to close panel press more button on top
Today: 

La Paracha

 

VAYIGACHE

Chaque année en lisant le dialogue dramatique entre Juda et Joseph, c’est surtout le courage du premier que nous admirons. En des termes sévères et virils, en des formules sans équivoques, Juda reprocha à Joseph son attitude d’inquisiteur. Tenir tête à travers des millénaires à tous les assauts, voilà ce qu’est le courage !

Ce n’est pas pour rien que nous portons le nom de Juda, symbole vivant du courage, de nos jours encore.
Jew, juif, Jude, yehoudi, zsido… tous ces noms par lesquels les peuples nous désignent, dérivent étymologiquement de Juda. Mais Juda signifie aussi gratitude et reconnaissance, car le juif, persécuté de tous, sait le prix de la souffrance et apprécie davantage ceux qui se montrent compréhensifs à son égard. Courage face à l’adversaire, gratitude à l’égard de l’ami, voilà la devise du judaïsme.
La parole, qui seule distingue l’homme de l’animal, revêt dans la religion juive un caractère sacré.

Juda est le premier personnage biblique qui se distingue tout particu- lièrement par cette vertu qui consiste à honorer sa parole. Parlant à Joseph, dont il ignorait l’identité, Juda lui rappela en ces termes l’engagement qu’il prit envers son père Jacob :

« Je me sentirais coupable envers mon père durant toute ma vie si je ne tenais pas mon engagement ».
C’est cette déclaration qui a bouleversé Joseph à tel point qu’il n’eut plus la force de garder l’anonymat et, effondré, il s’écria : « Je suis votre frère Joseph ».

Joseph, en pleine gloire, n’oublie pas ses parents et ses origines.
Sa haute situation, dans un pays idolâtre, ne l’éblouit pas et il ne cherche nullement à s’assimiler.
Au contraire, plus que jamais, il ressent le besoin d’avoir son père Jacob près de lui.
Lors de la rencontre dramatique avec ses frères, venus solliciter son aide matérielle – comme le prévoyait son rêve – Joseph les pria de ramener son vieux père près de lui, bien qu’il se fût hissé au sommet de la gloire : Confident du roi, ministre de l’Economie et des Finances, vice-roi.

www.lichma.fr

 

CENTRE RACHI NETANYA

CENTRE RACHI NETANYA

Made in Tel Aviv, Israel by Virtuti-D