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La Paracha

BO
 
Entre l’Égypte et Israël

La plaie des Ténèbres, l’avant-dernière plaie, fut terrible, comme le verset le  montre :

« L’homme ne pouvait voir son frère
Nul ne bougea de son lieu trois jours durant;
alors que pour tous les Enfants d’Israël,
il y avait lumière en leur demeure. »
(Exode, chapitre 10, verset 23)

La description de la plaie comporte deux dimensions :
Ils ne pouvaient pas se voir.
Ils ne purent se mouvoir.

La Thora nous informe ainsi de la concrétude des Ténèbres. Leur densité rendait tout mouvement impossible.

À y regarder de plus près, il existe un lien étroit entre ces deux parties du verset. Celui qui ne peut pas voir “l’autre” que la Torah considère comme “son frère” ne peut se mouvoir et ne peut évoluer. Les Égyptiens ne voyaient qu’eux-mêmes. Ils n’étaient pas du tout sensibles aux peines d’Israël. Une telle société ne peut pas progresser et reste figée sur place.

Moïse qui a pris l’initiative de sauver Israël est le contraire absolu de cette attitude. Dès le début de son histoire telle que la Thora la raconte, il voit autrui comme frère, bien qu’il ait grandi dans le palais de Pharaon et ait été élevé aux hautes charges de l’État : « Il sortit vers ses frères… ». Plus tard, il prend fait et cause pour des bergères madianites inconnues…

C’est pourquoi pour tous les Enfants d’Israël « il y avait lumière en leur demeure ». Une société où existe le souci d’autrui est une société de progrès. Une société où “l’on ne peut voir l’autre” est sans espoir.

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CENTRE RACHI NETANYA

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